Physiologiquement, lors de la pratique d’une activité physique, notre système peut aller chercher le gras accumulé sous forme de réserves au sein de notre corps, afin de produire l’énergie qu’on a besoin pour faire bouger nos muscles et notre corps. La marche rapide fait partie des exercices qu’on recommande habituellement aux personnes obèses étant donné qu’elles ont un peu de mal à faire les activités plus intenses. Étonnamment, il n’a jamais été clairement établi que la marche rapide soit efficace pour la perte de poids chez des personnes obèses.

Une étude fraichement publiée dans Journal of Physical Activity and Health vient d’apporter une précision sur le sujet. Les auteurs de cette étude ont minutieusement examiné les données de 22 études scientifiques portant sur l’effet de la marche rapide sur la perte de poids chez les personnes obèses. Leurs résultats montrent que pour les hommes et femmes de moins de 50 ans, peu importe l’indice de masse corporelle (IMC) initial, la marche rapide reste un moyen efficace, ce qui résulte à une perte moyenne de poids de -2.13 kg, d’IMC de -0.96 kg/m2, de tour de taille de -2.83 cm, de masse de gras de -2.59 kg et ainsi que de pourcentage de gras de -1.38%.

Bien évidemment, cette étude a été effectuée pour voir les effets sur les personnes obèses. Scientifiquement, on ne peut pas vraiment faire une extrapolation vers les autres cas. Mais, cette étude indique clairement que peu importe l’indice de masse corporelle initial, ces personnes ont perdu du poids. Alors, notre bon sens nous indique tout de même qu’une marche rapide pourrait être bénéfique également pour les personnes prises avec un surplus de poids. D’ailleurs, comme on vous l’a rapporté dans notre numéro précédent, faire de l’exercice peu importe l’intensité est toujours bénéfique pour la santé. Pour vous donner un petit coup de pouce dans l’effort de perte de poids, vous pouvez toujours faire appel à notre bruleur de gras, Oceanslim.

Image courtesy of FreeDigitalPhotos.net

Référence: Mabire L, Mani R, Liu L, Mulligan H, Baxter D. The Influence of Age, Sex and Body Mass Index on the Effectiveness of Brisk Walking for Obesity Management in Adults. A Systematic Review and Meta-Analysis.  J Phys Act Health. 2017 Feb 7:1-46. doi: 10.1123/jpah.2016-0064.

Commander OceanSlim
 
marcher sur le plage
reclamez-votre-produit

Dr. Brion, Ph.D. Chimie Marine

Dr. Brion est un chercheur scientifique passionné, avec plusieurs années d’expérience océanographique. Il combine sa passion de l’océan et ses habiletés en chimie analytique pour démasquer les secrets de la vie marine. Il a également une grande expérience en développement des affaires.

Dr. Mamelona, Ph.D. Biochimie Marine

Dr. Mamelona a travaillé durant plusieurs années comme étant un chercheur pour divers projets sur le développement de produit de santé naturels à partir de la biomasse marine. Il a une expertise en chimie bioanalytique, avec des articles publiés dans divers journaux et des brevets délivrés.